Chantiers

Apprendre à construire sa maison écologique grâce aux chantiers participatifs

Travail du bois

Vous avez envie de prendre en main la construction ou la rénovation de votre maison… Mais vous manquez de connaissances sur le terrain. Pourquoi ne pas vous former grâce aux chantiers participatifs ? Voici un moyen pertinent d’aider en apprenant. Vous aurez par la même occasion l’opportunité de partager une tranche de vie avec des passionnés.

Pourquoi ?

Sur les chantiers participatifs, les matériaux sont la plupart du temps écologiques et les maisons sont conçues sur les principes bioclimatiques. Il est possible de construire à faible coût, même avec des techniques non industrielles. Néanmoins, il faut de la main d’œuvre. Mais ici, tout le monde est gagnant :

  • Les bénévoles sont intéressés pour apprendre les modes de construction alternatifs
  • Les porteurs de projets ont l’opportunité de construire la maison de leurs rêves avec un budget maîtrisé et en moins de temps
  • Pour tous, c’est aussi l’occasion de mettre en commun des savoirs et expériences diverses et variés

Un exemple

J’ai eu la chance de travailler sur un magnifique chantier d’une maison en béton de chanvre dans le Var. Bastien Collignon, journaliste et chroniqueur de je t’aime ect sur France 2 est venu nous rendre visite.  Vous allez nous voir à l’œuvre et vous rendre compte de la dimension humaine de cette expérience. Préparez vos mouchoirs 🙂



Pour qui ?

La plupart du temps, pas de restriction d’âge ou de compétences. Particuliers, artisans, architectes, ingénieurs, bureaux d’études ou encore étudiants qui n’en peuvent plus de voir du béton à l’école et qui veulent sortir de la théorie. J’ai croisé beaucoup de profils différents unis par un même désir :  bâtir un monde plus respectueux de l’environnement et de l’humain.

Une saisonnalité ?

C’est à la belle saison qu’il est le plus facile de planifier ou de trouver un chantier participatif. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • Les conditions de travail : hors canicule, il est plus agréable de travailler en T shirt l’été que par temps de gel l’hiver
  • L’hébergement : Camping-car, tente, caravane. On peut offrir plus de couchages l’été en proposant des logements alternatifs
  • La disponibilité des bénévoles pendant les grandes vacances par exemple facilite les choses

Ou trouver un chantier ?

Je suis passé par Twiza qui est un réseau social spécialisé dans les chantiers participatifs écologiques.

Les bénéfices

Une expérience très enrichissante autant techniquement qu’humainement. En effet, on construit une maison mais on se construit aussi soi-même.

Vous repartirez avec de nouvelles connaissances techniques mais pas que. Vous allez la plupart du temps rencontrer des gens qui partagent une même vision du monde. Tous les ingrédients seront réunis pour créer des liens forts et faire émerger des opportunités de collaboration.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *