ChantiersLes Solutions

Autoconstruire en paille avec la technique du GREB

Technique du GREB

Vous voulez autoconstruire votre maison en paille ? La technique du GREB peut être la solution pour vous permettre d’accéder à un habitat sain, confortable, performant et respectueux de l’environnement tout en restant financièrement abordable !

La Vidéo

Le GREB, une technique de construction paille très développée en France !

Les Origines

Cette technique a vu le jour au début des années 2000 au Québec grâce au GREB (Groupe de Recherches Écologiques de la Baie). Ce groupe formé pour la création de l’éco hameau de la Baie s’était donné comme mission de créer un mode constructif capable de préserver, voir même de régénérer les écosystèmes. En effet, il faut savoir que le procédé de fabrication de la structure est à bilan carbone positif !

Pourquoi Autoconstruire en paille avec la technique du GREB ?

  • Pour en revenir aux avantages écologiques, la structure est un véritable puits de carbone avec 1,8 tonnes de CO2 stockés pour 100m2 de mur !
  • La construction avec cette technique fait appel à des matériaux locaux et facilement disponibles en circuit court : sable, paille et structure bois de petite section 
  • Le GREB est Simple en autoconstruction car la manipulation de petites sections de bois se fait avec des moyens modestes pour un coût réduit
  • C’est un mode constructif éprouvé validé sur un grand nombre de construction depuis 2000 admissible aux barèmes standards des assurances habitation. Il est même possible de monter jusqu’à 3 niveaux avec cette technique
  • La méthode est très documentée (forums, vidéos, blogs, livres et formations)

Les Principes

Les murs sont constitués d’une double ossature bois. La largeur de cette double ossature est calculée pour faire passer les bottes de paille.

De chaque côté du mur, on coule un mortier allégé composé de sable, de sciure de bois, de chaux aérienne et de ciment. Ce mortier fait le lien entre la paille et la structure bois.

Pour aller plus loin

Je ne rentrerai pas plus dans le sujet qui est déjà très bien documenté :

Il existe également des livres, des forums de discussion et des formations sur la technique GREB.

Mais alors Pourquoi cet Article ?

Tout simplement pour vous emmener dans les prochains épisodes sur le chantier d’un éco-hameau auquel j’ai eu la chance de participer.

Un projet hors norme d’habitat bioclimatique collectif entièrement auto construit avec la technique GREB par un collectif de passionnés.

On va vraiment rentrer dans le concret de cette technique dans la série qui va suivre. La prochaine vidéo et le prochain article associé seront dédiés à la pose des bottes de paille.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *